Maison Figura fait le choix du Made in France 🇫🇷
Quand 3% des vêtements achetés dans l'hexagone sont produits en France, selon la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF), cette décision semble à contre-courant des pratiques actuelles.
Pour nous, c'est au contraire une évidence.
Nos 3 raisons principales:
- Savoir Faire: lors de notre visite chez notre tricoteur ÉLITE, à Riorges, nous avons été surpris par le showroom présentant leurs réalisations: jacquard, point cocotte, grosses mailles mohair, cols remaillés...la palette de compétences est d'une variété telle qu'on ne savait plus où donner de la tête. Pour perdurer en France, ces savoir-faire doivent être entretenus, donc alimentés par un carnet de commandes;
- Proximité: quand Caroline Buisson, la fondatrice de Maison Figura, a eu l'idée de créer la marque, elle était au Portugal. Après avoir rencontré des ateliers compétents et sympathiques dans la région de Guimarães, au nord de Porto, elle s'est rendue à l'évidence. S'installer en Bretagne pour faire des allers-retours en avion visiter les ateliers et suivre les étapes de production n'avait aucun sens. Sans compter l'acheminement de la production par la route (NB: Ça, c'était avant que nos confrères de chez nohé ne décident de dé-carboner la mode grâce au transport...à la voile.)
- Flexibilité: pour une marque en création, les obstacles à la fabrication sont réels: calendriers de productions réservés des mois à l'avance, minima de production, conditions financières strictes (remises et délais de paiement), modèle de précommandes pas accepté par tous les partenaires...Faire le choix du Made in France nous a apporté cette flexibilité, avec des ateliers acceptant des quantités plus raisonnables, des dirigeants qui partagent notre philosophie et nos valeurs et un dialogue facilité par une langue commune.
Merci à nos partenaires de nous aider à produire un vestiaire d'intérieur élégant, confortable, de qualité, et Made in France Clea Polar, Geoffroy Vermeulen, Les Tissages de Charlieu, ÉLITE, Atelier Coco&Rico, FACON DE FAIRE